Panier
Prête pour aller faire quelques courses en VAE

Marie, ingénieure généraliste, 15 ans en tant que chef de projet puis Responsable d’un laboratoire de Recherche et Développement dans une grosse société, l’heure de la reconversion a sonné en 2016 (la quarantaine approchant ;-)).

Mais c’est en fait en 2009 que tout a commencé avec l’achat d’un vieux corps de ferme à quelques kilomètres de Laguiole, sur l’Aubrac. Avec Pascale, mon amie, nous nous sommes lancées dans la rénovation de ces vieux bâtiments pour leur redonner vie et créer un lieu de vie, un lieu de partage. Toute la rénovation est réalisée avec des matériaux écologiques, d’abord la maison en 2011, puis le gîte en 2015. Pendant ce temps, je continue mon activité professionnelle à Montargis.

En 2016, fatiguée et lasse de faire tous ces A/R entre ce nouveau lieu de vie et mon travail situé à 500km, je quitte mon CDI, entame une formation en herboristerie à l’ARH (Association pour le Renouveau de l’Herboristerie) afin de me familiariser avec la botanique, les plantes et leurs propriétés. En parallèle, je suis quelques formations courtes d’une semaine dans des CFPPA afin d’apprendre les rudiments de la culture des PPAM (Plantes aromatiques et médicinales).

C’est au printemps 2017 que je me lance et que je commence à mettre en place quelques cultures. Au guidon de mon motoculteur, je casse la prairie pour y implanter quelques lignes de mélisse, de menthe, de thé d’Aubrac (la plante emblématique du coin), de soucis,… Avec mes petits récoltes, je fabrique mes premières tisanes, sirops, confitures aux plantes, je fais mes premiers marchés et petit à petit, les choses se mettent en place.

En 2017, afin de compléter mes connaissances et pour mieux appréhender la santé au naturel dans son intégralité, j’entame une formation en naturopathie au CERFPA. Cette formation me permet de compléter mes conseils sur les plantes par des conseils en alimentation, en hygiène de vie, en gestion du stress et de prendre la personne dans sa globalité et ne pas uniquement conseiller des plantes parce qu’elles auront un effet sur tel ou tel symptôme. Début 2020, j’ouvre mon cabinet de naturopathie Naturo’brac, à Laguiole.